Être informé(e), aidé(e)
Vous avez besoin d’un appui, d’une aide pour comprendre les démarches administratives à mettre en œuvre, pour connaître votre niveau en français ?
Diverses permanences sont mises en œuvre pour vous proposer un appui.
Permanence écrivain Public
Nos bénévoles Écrivain Public vous aident dans vos démarches administratives et numériques afin de faciliter l’accès aux droits, et vous oriente vers un organisme compétent si nécessaire.
Nous vous accompagnons depuis 2004 avec 11 permanences/semaine sur 8 lieux d’accueil.
Quelles sont les limites et possibilités ?
Naturalisation : L’écrivain public ne pourra pas initier la demande mais il étudiera la pertinence de la demande, la création de compte ANEF et vous communiquera la liste des justificatifs demandés. Si le dossier a été déposé complet et que l’administration demande des informations ou documents complémentaires, il pourra intervenir.
Retraite : La vérification et la recherche des informations manquantes de la carrière du futur retraité nécessite une recherche complexe et personnelle mais l’écrivain public peut initier la demande et compléter la carrière sous couvert de justificatif.
C.V. : La réalisation d’un CV complet n’est pas possible, en raison du temps nécessaire à la collecte d’informations détaillées sur le parcours professionnel du demandeur et du temps de l’entretien. Cependant sous couvert d’un CV numérique, il peut être relu, modifié et complété.
Attention :
MDPH : Sans présentation du certificat médical complété, signé et tamponné (CERFA 15695*01), nous ne pourrons pas débuter la procédure. Ce temps nécessite 2 entretiens.
Procuration : Toute demande pour une autre personne doit faire l’objet d’une procuration écrite, signé accompagné d’une copie de sa pièce d’identité.
Nos annonces de bénévolat sur JeVeuxAider et France Bénévolat.
Les informations recueillies dans le cadre des permanences « Ecrivain Public » sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’UFCS FR Formation Insertion, pour réaliser des statistiques quantitatives et qualitatives non nominatives, pour justifier la présence et les comptabiliser, et pour répondre à tout recours éventuel. L’extraction de données est anonymisée. Les données sont collectées pour une durée de 10 ans.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données. Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter l’UFCS FR Formation Insertion, par courrier au 13 rue Auguste Lacroix 69003 LYON ou via notre formulaire en ligne
Permanence évaluation DU niveau de français (FLE / illettrisme), conseils ET OrientationS
Espace numérique
L’espace numérique est actuellement suspendu pour une durée indéterminée.
Vous serez informé de sa réouverture.